Vous n’avez pas forcément le budget pour peindre quelques pièces et confier cela à un professionnel. Ou vous souhaitez simplement expérimenter cela pour vous occuper le week-end. Retrouvez ci-après des astuces pour peindre au rouleau en toute simplicité.

Comment peindre au rouleau ? Les astuces pour ne pas laisser de trace

Après quelques Tutos sur internet, vous êtes convaincu que peindre un mur à l’aide d’un rouleau est un jeu d’enfant. Mais détrompez-vous, cela demande de l’expérience pour éviter de voir apparaître des traces sur les coins du mur. Pour vous aider à réaliser cette tâche en toute simplicité, n’hésitez pas à suivre les astuces suivants autour de : comment peindre au rouleau ? De cette manière, vous pouvez peindre toutes les facettes de votre maison comme bon vous semble, sans avoir à engager un expert. Cela vous permet de laisser libre cours à votre inspiration et de décorer votre intérieur au gré de vos envies.

comment peindre au rouleau

Quels sont les préparatifs indispensables ?

La première étape pour les professionnels est de préparer le chantier avant la peinture au rouleau. Vous devez faire de même pour vous équiper au mieux. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Sélectionner une peinture adaptée : quelle que soit la finition souhaitée ou la texture de vos murs, il est important d’opter pour une peinture convenable. Dans ce cas, il est primordial de recueillir les avis d’experts pour déterminer les contraintes du lieu ;
  • Utiliser uniquement des matériels adaptés : que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous aurez toujours besoin des matériels de peintures basiques. Cela vous permet d’obtenir un résultat de qualité ;
  • Bien lire le mode d’emploi de la peinture : si vous appliquez une sous-couche ou une couche de peinture, vous devez suivre minutieusement les consignes du fabricant. Cela principalement au niveau de son application et de son temps de séchage.

Comment peindre au rouleau sans laisser de trace ?

Pour savoir peindre au rouleau sans laisser aucune trace visible, il est recommandé de réunir les matériels suivants :

  • un rouleau ;
  • un bac plat ;
  • un bac haut ;
  • une grille ;
  • une brosse plate ou ronde.

Voici les étapes à suivre pour peindre vos murs à la manière d’un professionnel.

Sachez que le rouleau est un matériel simple à utiliser contrairement à une brosse. Il permet de peindre rapidement, mais consomme énormément de peinture. Dans ce cas, la meilleure technique d’application est d’utiliser un bac à peinture doté de la même forme que votre rouleau. Puis avant de l’appliquer sur le mur, prenez soin de bien essorer le rouleau à l’aide d’une rampe à cannelures. Veillez à ce que le matériel soit entièrement essoré pour éviter les projections lors de son application.

Pour l’application de la peinture, elle doit se faire de manière horizontale. Faites en sorte de créer une bande et répétez l’application plusieurs fois. Ensuite, appliquez dans l’autre sens en suivant ce même principe. Puis, croisez les passes de la même manière qu’une brosse. Pour un rendu de qualité, il est recommandé de peindre progressivement en utilisant un carré de 1 m et ainsi de suite. Pour terminer, lissez la surface de bas en haut en veillant à ne pas surcharger le rouleau.                                     

Catégories : Nos articles