Vous avez un chien et les tiques sont de petites bêtes qui ne vous rassurent pas trop. En effet, les tiques peuvent être responsables de maladies si celles-ci ne sont pas retirées rapidement de la peau de votre animal. Ainsi, il est primordial de savoir quand votre chien peut être exposé aux tiques et connaître les méthodes efficaces pour les retirer sans lui faire mal. 

Dans quelles conditions votre chien peut attraper une tique ? 

Quotidiennement, vous promenez sans doute votre chien dans des lieux publics mais également dans la nature. Si, par exemple, ce week-end, vous vous êtes rendu en forêt. Il est possible que votre chien ait attrapé une ou plusieurs tiques. 

La plupart du temps, c’est lorsque votre chien se rend dans de hautes herbes humides que le fait d’attraper une tique se multiplie. En effet, ce sont des conditions qui favorisent et peuvent mettre en danger votre chien.

comment retirer un tique sur un chien

Par conséquent, à chaque retour de ballade, lorsque votre chien s’est rendu dans de hautes herbes, il est nécessaire de vérifier sous le pelage de celui-ci pour être certain qu’il n’ait pas attrapé une tique. Au moment de votre inspection, vous faites face à une tique ! Malheur, que faire ? Pas de panique, nous allons vous guider. 

Se munir du bon matériel pour retirer une tique à un chien 

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir les bons outils chez vous pour retirer en toute simplicité la tique et sans faire mal à votre animal de compagnie. Parmi le matériel parfait pour remédier à souci :

  • Un tire-tique ou une pince à épiler
  • De l’alcool ou de la biseptine

Pour bien procéder à l’opération, il est indispensable d’avoir les bons outils et ainsi, préserver la santé de votre chien.

Les meilleures méthodes pour savoir comment retirer un tique sur un chien 

Vous souhaitez savoir par conséquent comment retirer convenablement une tique qui s’est enfoncée dans la peau de votre chien. 

Initialement, désinfectez bien votre outil avec de l’alcool ou de la biseptine. Si vous avez un tire-tique, c’est l’objet parfait car ce petit outil est conçu exprès pour ce type d’opération. Il est possible de trouver un tire-tique dans des pharmacies ou certains magasins de sport, dans le rayon randonnée. 

De cette façon, entourez la tique avec le tire-tique pour l’attraper au plus proche de la peau de votre chien. Cela permettra de ne pas casser la tique en deux, ce qui pourrait complexifier l’opération dans ce cas. Puis, tournez délicatement la tique. Celle-ci va naturellement se deviser, et ainsi rester coincée dans le tire-tique. Votre chien ne va rien sentir. Jetez immédiatement la tique dans la poubelle et désinfectez la plaie de votre chien avec un peu d’alcool ou de biseptine.

Il est également possible de remplacer le tire-tique par une pince à épiler. C’est un objet qui peut être un substitut mais qui ne vous accordera pas autant de précision. 

Si lorsque vous avez retiré la tique, une partie du corps de celle-ci est restée sur votre chien. Il est indispensable de contacter directement le vétérinaire pour que celui-ci puisse rapidement retirer la tique coincée.

Catégories : Nos articles