Vous cherchez des idées-cadeaux pour un enfant de deux ans pour son anniversaire ou pour déposer au pied du sapin à Noël ? Aujourd’hui, nous allons vous donner des idées de jouets en bois adaptés à son âge. 

Quel type de jouets en bois pour un enfant de 2 ans ? 

Il est important de choisir un jouet adapté aux capacités de l’enfant, afin qu’il l’utilise et s’amuse avec. Normalement, vous pouvez orienter votre choix vers les jouets 1ᵉʳ âge jusqu’à 2 ans. Après, vous pouvez offrir un jouet d’imitation. Mais qu’est-ce qu’un jouet 1ᵉʳ âge ? 

L’idée est de développer la dextérité du tout-petit. Vous pouvez envisager d’offrir 

  • des cubes classiques pour faire des constructions
  • un cube d’activité avec un labyrinthe, un boulier, des formes à encastrer (ce qui servira aussi pour apprendre les formes et les couleurs)
  • une tour pour apprendre à lacer
  • un puzzle
  • un circuit en bois (comme les petits trains)

Comme vous le voyez, ce n’est pas parce que le jouet lui apporte un apprentissage, que l’enfant ne va pas s’amuser avec. Bien au contraire, plus c’est ludique et plus, il aura envie de l’utiliser et plus les apprentissages se feront naturellement. N’hésitez donc pas à choisir un jouet en bois très coloré. 

Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez aussi choisir un cheval à bascule en bois ou un autre animal. La draisienne en bois est également une bonne idée. Cela va lui permettre de travailler son équilibre, ses mouvements, son orientation, et tout cela, en gagnant en autonomie ! Les promenades seront un peu plus longues. 

Puisque nous venons d’évoquer les sorties extérieures, si l’enfant a la chance de pouvoir profiter d’un jardin ou d’une grande terrasse, vous pouvez aussi chercher des jeux en bois pour dehors, comme des quilles, un jeu de golf…

Quels sont les avantages du jouet en bois ? 

Maintenant que nous vous avons donné des idées de jouets adaptés à un enfant de deux ans, nous allons mettre en avant les atouts du bois. Comme vous le savez, le bois fait partie des matières vivantes. Il est réputé pour 

  • sa solidité
  • son esthétisme
  • son design
  • son rapport qualité prix

Le bois est particulièrement résistant. Un enfant de deux ans pourra le faire tomber et le cogner sans problème. Normalement, le jouet pourra également amuser plusieurs générations de petits. C’est d’autant plus important que l’esthétisme de ces jouets donne envie de les garder et de les transmettre. Sachez aussi que si un petit met le bois à la bouche, il ne risque rien. Faites tout de même attention aux finitions utilisées sur le bois. 

En plus de cela, vous faites un geste pour la planète, en évitant d’acheter un jouet en plastique, polluant au moment de la fabrication, mais aussi parce qu’il est beaucoup moins résistant que le bois et bien souvent, irréparable. Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, nous vous invitons à choisir un jouet en bois issu de forêts éco-gérées et fabriqué au niveau national, pour éviter les transports longs et polluants. 

jouets

Catégories : Nos articles