L’assurance collective entreprise ou contrat d’assurance groupe est souscrit par un chef d’entreprise pour couvrir ses employés. Ce contrat peut concerner la totalité des salariés ou juste une partie d’entre eux. Ce document est conclu entre l’employeur et l’assureur au profit des salariés qui viendront adhérer à ce contrat. Cette option semble être avantageuse pour les chefs d’entreprise, mais encore faut-il savoir combien coûte ce contrat spécial 

Coût d’une assurance collective entreprise 

Le prix d’un contrat d’assurance groupe est exprimé en termes de primes. La prime totale de ce contrat est calculée en multipliant les taux de primes (les taux attribués à chaque protection) par les volumes applicables à toute garantie. En effet, ce montant doit être payé par l’employeur et le salarié. Elle est généralement comprise entre 1500 et 4000 dollars pour chaque employé. Ce montant varie en fonction de plusieurs critères notamment :

  • Le type d’entreprise
  • Le profil des salariés assurés (sexe, age, statut)
  • Le salaire des employés
  • Les garanties incluses dans le contrat d’assurance
  • La richesse des protections offertes (franchise, coassurance, volume assuré…)
  • L’utilisation du régime

D’autres éléments peuvent également influencer le tarif de ce contrat, comme la compétitivité des compagnies d’assurance sur le marché, la publication récente d’un appel d’offre et la qualité de la négociation effectuée avec l’assureur. Il est important de préciser qu’il existe plusieurs organismes d’assurance sur le marché, qui proposent des assurances groupe à des tarifs différents. Pour trouver l’offre qui lui convient, tout chef d’entreprise doit comparer les offres de ces différents prestataires, afin de faire le meilleur choix possible. Pour un résultat plus rapide et fiable, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est recommandée.

assurance collective entreprise

Les avantages d’une assurance collective 

Opter pour une assurance collective entreprise présente de nombreux bénéfices, tant pour l’employeur que pour les salariés. Ces avantages sont :

  • Les prix plus abordables : un contrat d’assurance groupe est moins coûteux que des assurances individuelles. Ceci étant due en grande partie au fait que la structure ne paye pas les frais relatifs à la création d’un nouveau contrat pour chaque employé.
  • Un processus de règlement de sinistres simple : dans ce type de contrat, en cas de sinistre, les employés ou leurs bénéficiaires doivent juste soumettre les documents requis, pour que l’assureur entame le processus de prise en charge.
  • Un accès facile : pour souscrire à un contrat d’assurance collectif, il suffit pour le salarié de signer le formulaire de consentement de l’entreprise pour être couvert. Pourtant, pour contracter une police d’assurance individuelle, les organismes d’assurance évaluent des facteurs tels que les habitudes de vie ou les antécédents médicaux de l’assuré.
  • La prise en charge des membres de la famille du salarié : la plupart des assureurs proposent aux employés couverts par une assurance collective, qui le souhaitent, de payer une prime supplémentaire pour la prise en charge des membres de leurs familles.
  • Les avantages fiscaux : les structures qui optent pour ce type de protection pour leur salariés, et qui de ce fait paient une partie de leurs primes, bénéficient d’une déduction fiscale sur ces dernières.

L’assurance collective entreprise est une option très avantageuse pour les employeurs et leurs salariés, car en plus d’être peu coûteuse, elle permet aux salariés de bénéficier d’une excellente couverture. Les employeurs quant-à-eux tirent profit des avantages sociaux pour recruter et garder des employés qualifiés.

Catégories : Nos articles