Un enfant en bas âge doit apprendre les gestes d’hygiènes pour maintenir son corps en parfaite santé. Il est indispensable de lui apprendre petit à petit et selon son âge, pour lui permettre de le réaliser en toute simplicité. Pour les jeunes parents, voici des astuces pour apprendre à votre enfant à se moucher.

Comment apprendre a se moucher ?

Le nez bouché occasionne généralement des sinusites, d’où l’importance d’apprendre à un enfant à se moucher. Depuis ses 2 ans, un enfant est apte à acquérir les premiers gestes pour déboucher ses narines. Puisque se moucher n’est pas une évidence, vous n’avez pas forcément à faire appel à un spécialiste. Il vous suffit d’appliquer les conseils suivants et de l’adapter à chaque enfant. Ainsi, vous pouvez retrouver ci-après des astuces sur : comment apprendre à se moucher à un enfant de 2 ans.

comment apprendre a se moucher

Les étapes à suivre pour apprendre à se moucher

Le moyen le plus simple pour apprendre à votre enfant à se moucher est de suivre les étapes suivantes :

  • Prenez un mouchoir et mettez-le sur votre nez ;
  • Pressez votre doigt sur une seule narine ;
  • Moucher légèrement sur l’autre narine ;
  • Réitérer ce geste avec l’autre narine ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.

Apprendre à se moucher à l’aide de jeux amusants

Les jeux demeurent les astuces les plus efficaces pour les enfants pour acquérir de nouveaux réflexes. Si vous souhaitez donc savoir comment apprendre à se moucher, soyez attentifs aux types de jeux ci-après. Il ne vous reste plus qu’à les expérimenter en fonction de la personnalité de votre enfant et du jeu le plus intéressant.

Apprendre en imitant

Même si l’imitation constitue une vieille méthode pour enseigner, elle reste efficace. Pour ce faire, asseyez-vous face à votre enfant et faites semblant de vous moucher. Vous pouvez également le réaliser à plusieurs pour les motiver encore plus à suivre votre exemple. Pour que cette méthode soit efficace, faites-la à tour de rôle. Aussi, n’hésitez pas à les encourager et à faire éloge de leur tentative pour à suivre votre exemple.

Le concours de buée par le nez

À part l’imitation, vous pouvez également organiser un concours de buée en soufflant par le nez. Pour les aider à apprendre ce geste, initiez-les d’abord à souffler par le nez en pinçant l’autre narine. Cet exercice amusant permet à l’enfant à gérer leur flux d’air à partir de leur nez. Cela est d’ailleurs indispensable pour se moucher facilement.

La course de plumes

Mettez une plume pour chacun sur une table. Encouragez les enfants à faire voler les plumes en soufflant par le nez. La première plume arrivée gagne.

Ce qu’il faut éviter

Il ne suffit pas de suivre les conseils mentionnés auparavant. Pour savoir comment apprendre à se moucher à un enfant de 2 ans, il est indispensable de connaître les erreurs à éviter.

Sachez que se moucher trop fort entraîne des conséquences graves à votre enfant. Cela peut occasionner des irritations ou des gênes à l’intérieur du nez. Les infections dans les cavités nasales ne sont pas également à exclure. Dans ce cas, apprenez à votre enfant à se moucher légèrement malgré un nez qui coule pour éviter ces mauvaises conséquences.

Catégories : Nos articles