Vous souhaitez installer une clôture dans votre jardin. Pour ce faire, la méthode qui consiste à se munir de rondins de bois et de grillage souple vous semble être la plus appropriée. Voyons ensemble quels matériels avez-vous besoin et comment vous y prendre pour réaliser ce projet.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour réussir votre projet
Pour commencer, sachez qu’il est important de vous munir de bons outils et du bon matériel pour réussir cette pose de clôture. Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de :
- De rondins de bois de qualité
- De plusieurs mètres de clôture souple
- D’une pioche
- D’une masse
- Dans certains cas, de petits bacs et de béton
- D’un rouleau de fil de fer gainé
- Des crampillons crantés galvanisés
Pour choisir du bois de qualité, privilégiez des rondins issus d’arbres comme le Chêne, le Châtaignier ou encore l’Acacia. Ce sont des bois très résistants qui ne détériorent pas avec les conditions météorologiques. Ainsi, ils résistent à la terre et à l’humidité et ne demandent pas un entretien précis.
Fixer convenablement les poteaux en bois
Lorsque vous avez rassemblé les bons outils, il est nécessaire de commencer votre projet en démarrant par la première étape : fixer les poteaux.
De cette façon, il est possible de procéder de différentes manières. Pour commencer, vous pouvez choisir la méthode la plus simple et la plus naturelle. À l’aide de votre pioche, creusez des trous peu profonds aux emplacements destinés aux poteaux en bois. La profondeur doit correspondre environ à un quart de la longueur totale du poteau. Ensuite, vous pouvez vous aider d’une masse pour correctement enfoncer les poteaux de bois.
La seconde solution consiste à utiliser du béton pour fixer vos poteaux. Ainsi, vous pouvez couler dans des pots séparés : du béton. Ces pots devront être enfoncés préalablement dans la terre. Par conséquent, il sera possible de placer les poteaux en bois dans ces pots pour que le béton les maintienne correctement. C’est une méthode qui demande un peu plus de technicités mais qui se révèle être robuste.
Pour davantage renforcer votre clôture, vous pouvez placer certains poteaux en diagonale et les fixer avec des vis. Cela permettra d’obtenir une clôture plus durable dans le temps.
Comment poser un grillage souple ?
Pour terminer, il est indispensable de correctement poser votre grillage souple sur les poteaux en bois. Lorsque vous avez planté vos poteaux, il faut dérouler votre grillage à l’intérieur de votre clôture. Pour fixer de manière convenable ce grillage, utilisez du fil de fer gainé. De cette manière, votre grillage souple pourra être bien maintenu sur les poteaux en bois.
Il faut bien torsader votre fil pour que celui-ci ne parte pas et soit bien fixé. Cette étape est primordiale pour obtenir une clôture robuste qui ne bougera pas dans le temps. Pensez à multiplier les endroits sur le poteau où vous mettez du fil de fer gainé.
Pour que votre grillage soit bien maintenu au sol et qu’il n’y ait pas de trous. Placez environ tous les 30 cm, des crampillons crantés galvanisés. Cela se plantera facilement dans la terre et maintiendra parfaitement votre clôture souple.