Les règles s’accompagnent souvent d’une odeur désagréable, qui peut être plus marquée si le flux est particulièrement abondant. Malheureusement, cette odeur est souvent difficile à éviter et peut persister dans vos culottes et autres vêtements. Les sécrétions vaginales qui accompagnent le cycle menstruel sont les principales responsables de cette odeur. Ces sécrétions contiennent des phéromones, des acides aminés et d’autres composés qui peuvent dégager une odeur désagréable s’ils ne sont pas éliminés régulièrement.

L’odeur qui se dégage de vos sous-vêtements pendant vos règles est généralement inévitable et difficile à éliminer car elle a tendance à persister car elle est emprisonnée entre les fibres du tissu. Cela peut être particulièrement inquiétant pour les personnes qui portent des culottes menstruelles, car la couche supplémentaire de tissu sur leur vagin augmente la production de sueur entre leurs organes génitaux et les vêtements. Pour vous débarrasser de cette odeur désagréable, il est également essentiel de toujours laver à l’eau froide  vos vêtements intimes dès que vous les retirer et de choisir des sous-vêtements en fibres naturelles, tels que le coton bio.

Voyons en détail ce qui fait que votre culotte de règle sent parfois mauvais et comment l’éviter.

 

Est-ce qu’une culotte menstruelle sent mauvais parce qu’elle est sale ?

Soyons honnêtes, les culottes peuvent devenir plutôt dégoûtantes et malodorantes lorsqu’elles n’ont pas été nettoyées correctement. Des fuites à la sueur, tout peut s’accumuler en une combinaison cauchemardesque que même notre meilleure humeur ne peut supporter. Les culottes sont particulièrement sujettes à ces désagréments car elles sont en contact permanent avec la région génitale, qui est très sensible à la prolifération des bactéries et des odeurs.

En bref, les culottes qui ne sont pas lavées assez souvent ou assez bien deviennent inévitablement sales et malodorantes. Faites attention lors du choix de vos nouvelles protections hygiéniques  ; assurez-vous qu’elle est absorbante et confortable pendant toute la durée de vos règles afin d’éviter de vous retrouver avec une culotte trop sale plus tard. Pensez aussi au niveau d’absorption de votre culotte. Les culottes menstruelles à utiliser ne sont pas les mêmes selon le niveau de votre flux (un peu comme les serviettes classiques). Vous pouvez même investir dans quelques paires de culottes jetables pour les périodes où votre cycle est le plus lourd et votre flux abondant. En fin de compte, cela vous permettra d’être toujours propre, fraîche et heureuse !

 

Est-ce que porter une culotte menstruelle permet de réduire les odeurs des règles ?

La culotte périodique est une excellente solution pour éliminer les mauvaises odeurs pendant les règles. Ce type de sous-vêtements spéciaux est fabriqué à partir de matériaux naturels tels que les fibres d’eucalyptus ou de bambou, qui les rendent exceptionnellement efficaces pour gérer les odeurs. Les propriétés antibactériennes de ces matériaux combattent les bactéries qui pourraient être à l’origine d’une forte odeur de règles. La culotte comprend plusieurs couches de matériaux ultra-absorbants qui aident à éliminer tout résidu de sang ou de liquide et à réduire la sensation d’humidité que vous pouvez ressentir. Certaines marques vendent même des culottes menstruelles dites « sans odeur » ou « anti odeur ».

Grâce à cette conception multicouche, les culottes menstruelles anti odeur sont suffisamment confortables et respirantes pour être portées longtemps, car elles s’ajustent parfaitement sous vos vêtements et empêchent l’odeur de devenir irritante ou désagréable. De plus, comme ces culottes ne restent pas mouillées pendant de longues périodes, il devient plus facile de les garder propres, même si vous décidez d’utiliser la même culotte plusieurs fois avant de la nettoyer. De la doublure en bambou aux coutures extérieures étanches en passant par les conceptions d’évacuation de l’humidité, ces lingeries sont assurément devenues un moyen de plus en plus populaire de gérer une nuisance souvent embarrassante – en assurant un confort maximal tout en évitant toute mauvaise odeur potentielle pendant les règles.

 

Comment bien laver sa culotte de règles ?

Vous l’aurez compris si votre culotte menstruelle garde une odeur, c’est que son lavage n’a pas été optimal. Vu le tarif de ces sous-vêtements de règle durables, nous vous conseillons d’apporter un grand soin à son entretien pour augmenter sa durée de vie en suivant les conseils ci-dessous.

Lorsqu’il s’agit de laver ou de nettoyer une culotte de règles, il ne faut pas exagérer. Après chaque utilisation d’une culotte de règles, il suffit de la rincer à l’eau froide. L’eau froide agira comme un antibactérien et un désinfectant, sans nécessiter de trempage supplémentaire.

opération de rinçage et lavage pour culotte menstruelle odorante

Opération de rinçage et lavage pour culotte menstruelle odorante

Si vous avez l’impression que votre culotte périodique a perdu de son pouvoir absorbant avec le temps, un trempage occasionnel peut être bénéfique. Cela ne doit pas être fait plus d’une fois par mois dans une solution telle qu’un savon doux ou une lessive hypoallergénique et de l’eau froide. Ensuite, mettez la culotte à sécher, à l’intérieur ou au soleil, mais ne la laissez jamais tremper longtemps dans la solution et éviter absolument le sèche linge. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que vos culottes de règles sont nettoyées régulièrement et qu’elles durent longtemps sans compromettre leur pouvoir absorbant.

Si vous prévoyez de laver ensuite votre culotte menstruelle en machine, il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon après le rinçage. L’eau froide suffit à éliminer efficacement le sang menstruel et les particules de saleté jusqu’à ce que la culotte soit nettoyés de vos règles. Cela permet d’éviter que les fibres du tissu ne soient affaiblies ou endommagées par un contact prolongé avec l’eau chaude et le détergent. De plus, l’eau froide élimine la plupart des bactéries responsables des taches ou des odeurs.

Voici un tableau qui vous permettra de comprendre pourquoi votre culotte a une odeur :

 

Pourquoi ma culotte menstruelle a une odeur ?
Question Réponse Action
L’avez-vous rincée après l’avoir retirée Non N’oubliez pas de la rincer vite à l’eau claire ou de la conserver dans un sac hermétique et le faire rapidement après si vous ne pouvez pas le faire immédiatement
L’odeur persiste même avec le rinçage Oui Effectuer un pré-lavage avec un savon doux ou du bicarbonate/vinaigre blanc pour supprimer l’odeur
Ma culotte a toujours une odeur même si je procède bien au rinçage et au lavage Oui Il est possible que vous ayez un problème de flore vaginale, parlez-en.

 

Toutefois, si vous prévoyez de laver vos culottes à la main ou de les laisser jusqu’à quelques jours avant de les mettre dans la machine à laver, il serait judicieux d’utiliser du savon pour un pouvoir nettoyant supplémentaire, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Utilisez un détergent doux spécialement conçu pour les produits délicats pour savonner votre culotte menstruelle afin de ne pas endommager les fibres spéciales de la culotte ou irriter votre peau délicate par la suite. Après avoir ajouté le savon et l’avoir fait pénétrer doucement dans chaque zone de votre culotte, rincez-la soigneusement en l’agitant dans de l’eau chaude courante pour vous assurer que tous les résidus de savon ont été éliminés.

 

Avoir une culotte menstruelle qui sent constamment mauvais n’est donc pas normal. La clé est avant tout le rinçage à l’eau claire dès qu’on la retire pour un nettoyage immédiat des secrétions vaginales. Pensez aussi que si les odeurs persistent tout de même, il peut s’agir aussi d’un problème de flore vaginale. N’hésitez pas à en parler.

Catégories : Nos articles