Le yoga est une pratique aujourd’hui très répandue en Occident. C’est une sorte de gymnastique douce qui offre de nombreux avantages au corps, mais aussi à l’esprit. Au premier abord, les mouvements à réaliser peuvent sembler faciles. Toutefois, ne vous trompez pas, certaines postures demandent une véritable souplesse. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici quels sont les exercices que l’on peut faire lorsqu’on débute le yoga.

Pourquoi se mettre au yoga ?

Avant tout, il est important de rappeler pourquoi faire du yoga. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Le yoga est une forme de sport, qui ne fait pas transpirer à grosses gouttes et n’accélère pas le rythme cardiaque, mais qui agit quand même positivement sur la santé.

La pratique de cette activité vous permet de profiter de plusieurs avantages, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur les plans psychique et spirituel. Déjà, grâce aux étirements, vous pourrez améliorer la souplesse de votre corps et de vos muscles. Vous aurez un meilleur équilibre, et des muscles plus solides.

Le yoga vous permet aussi de corriger votre posture, et de soulager par la même occasion des douleurs dorsales. Vous pourrez également :

  • Réduire votre stress
  • Améliorer votre concentration
  • Perdre du poids
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Être naturellement plus zen, etc.

exercices yoga débutant

Les meilleurs exercices yoga débutant

Si tous les bénéfices du yoga vous ont convaincu, alors il est temps de vous y mettre. Pour ce faire, vous devez trouver un bon guide ou un coach, qui pourra vous accompagner dans la réalisation des mouvements. Celui-ci vous aidera d’abord à déterminer en tant que débutant les exercices de yoga que vous pourrez faire.

La posture de l’enfant

Cette posture est l’une des plus simples au yoga. Pour commencer, vous devez vous mettre à quatre pattes. Ensuite, déposez vos fesses sur vos talons, et tendez vos bras vers l’avant. Vous pouvez aussi placer vos mains sous votre front. Pour être plus à l’aise, vous avez la possibilité d’écarter vos genoux. Gardez la position le temps de 5 respirations profondes avant de vous relever.

La posture du cobra

Le deuxième exercice est facile pour les débutants, c’est celui de la posture du cobra. Ici, vous devez vous allonger sur le ventre. Vos jambes doivent être bien tendues sur le tapis de yoga. Ensuite, baissez les fesses et levez la tête pour regarder vers le plafond. Pour réussir la posture, vous devez cambrer le dos et faire sortir votre poitrine. Tout au long de la procédure, vous devez garder vos épaules détendues, et aussi loin que possible de vos oreilles.

L’étirement du chat

Pour cet exercice, il faut se mettre à quatre pattes. Gardez les bras dans l’alignement des épaules, avec vos doigts bien écartés. Pliez les jambes afin qu’elles soient parfaitement parallèles, puis creusez le bas du dos en prenant une grande inspiration. Au même moment, vous devez lever la tête vers le plafond. Enfin, expirez profondément et arrondissez votre dos, tout en ramenant la tête vers le sol.

Plusieurs autres exercices assez faciles sont disponibles au yoga. Vous pourrez donc les essayer pour vous initier à cette activité.

Catégories : Nos articles