Le cuir demeure une matière incontournable pour revêtir les mobiliers. Cependant, même si elle est résistante, esthétique et élégante, elle nécessite un entretien régulier pour maintenir sa beauté. Voici les conseils pour cela.
Sommaire
Conseils efficaces pour nettoyer un canapé en cuir
Quelles que soient les précautions pour maintenir votre canapé en cuir en parfait état, les tâches ne sont pas à exclure. Ainsi, un cuir marron, beige, blanc, noir nécessite un entretien particulier pour conserver sa texture impeccable. Surtout si une tâche apparaît sur sa surface. Sachez que le cuir est une matière difficile à nettoyer et demeure également fragile si vous utilisez des produits inadaptés. Toutefois, il vous suffit de suivre les conseils suivants pour nettoyer un canapé en cuir en toute simplicité.
Utiliser le savon de Marseille
Que vous souhaitiez entretenir votre canapé en cuir ou enlever une tache récalcitrante, le savon de Marseille demeure votre meilleur allié. Pour ce faire, utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau tiède et passez-le sur le savon. Il est idéal de bien essorer le chiffon avant d’essuyer le canapé avec. Cette astuce permet également d’enlever toutes les traces visibles sur le cuir. Vous pouvez répéter cette astuce tous les trois mois ou tous les mois en cas de besoin. Le savon des Marseille est d’ailleurs un neutre maintenant parfaitement intacte la texture du cuir.
Astuce de nettoyage du cuir avec un savon noir
Tout comme le savon de Marseille, le savon noir est également une matière douce capable de nettoyer un canapé en cuir. Vous pouvez procéder comme avec le cuir en passant un chiffon sur le savon noir. Puis essorez-le bien avec de l’eau tiède avant de nettoyer votre canapé. Cependant, il est recommandé d’appliquer le chiffon après avoir parfaitement essoré le mobilier. Pour sécher entièrement le canapé après le nettoyage, vous n’avez qu’à passer dessus un chiffon sec.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable pour toutes recettes de grand-mère. Pourtant, évitez de l’appliquer directement sur le cuir de votre canapé. Avant cela, diluez-le dans de l’eau d’une même quantité pour équilibrer son acidité.
Puis, comme le savon, il vous suffit de passer un chiffon imbibé de ce mélange sur votre mobilier. Après, rincez le cuir à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède. Pour terminer, séchez-le avec une serviette sèche ou un chiffon.
D’autres astuces indispensables pour nettoyer un canapé en cuir
À part les ingrédients mentionnés auparavant, n’oubliez pas de nourrir le cuir à l’aide du lait de toilette. Cette substance peut entièrement remplacer le lait nourrissant pour le cuir. En l’appliquant sur le cuir, vous évitez les craquelures.
Pour nettoyer un canapé en cuir entièrement encrassé et sale, n’hésitez pas à appliquer les astuces recommandées. En cas de besoin, vous pouvez réitérer ces ingrédients pour obtenir un résultat convaincant. Si ces conseils s’avèrent infructueux, vous pouvez vous procurer des produits nettoyants disponibles dans le commerce pour enlever les tâches sur le cuir.
Néanmoins, le canapé en cuir blanc demeure le plus difficile à nettoyer eu égard à sa couleur. Dans ce cas, pour venir à bout de ces taches, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour enlever les saletés. Puis, continuez avec un talc pour éliminer entièrement les taches.