Une plaque funéraire avec photo est un moyen important d’honorer la mémoire d’un être cher disparu. Bien que toute pierre tombale ait une fonction importante : marquer le lieu de repos d’une personne décédée. Une pierre tombale avec photo donne à la famille et aux amis en deuil la possibilité de se souvenir de l’être cher d’une manière plus concrète. Avec une pierre tombale avec photo, il est possible d’insérer la photographie de l’être cher dans la pierre tombale pour la postérité.

En plus d’offrir aux familles et aux amis un souvenir tangible de l’être cher disparu, ces pierres commémoratives aident également les personnes qui visitent les cimetières à se souvenir des membres de la famille disparus, en particulier lorsque plusieurs générations ont été enterrées dans un même cimetière. À l’ère des images numériques et des médias sociaux, le fait d’avoir quelque chose de physique qui honore ceux que nous aimons redonne au processus de deuil un sentiment de réconfort à l’ancienne. Les pierres tombales avec photo offrent aux familles la possibilité de personnaliser la pierre tombale de leur proche en y ajoutant des symboles, des mots ou des phrases qui les reflètent ou les représentent. Ce sont là plusieurs façons de s’assurer que le souvenir de votre bien-aimé reste gravé dans les mémoires grâce à des photos et à des décorations attentionnées sur la pierre, qui resteront en place pendant de nombreuses générations. Voyons comment les faire réaliser et réussir cette création.

Comment réaliser une plaque funéraire avec photo ?

Les pierres tombales avec photo sont conçues comme un moyen de se souvenir d’un être cher après sa mort. Le monument se doit d’être parfait pour ceux qui les honorent. Pas question d’y faire figurer une photo flou ou qui ne met pas en valeur le défunt. C’est pourquoi le choix de la photo revêt une très grande importance. Les types de fichiers d’image souvent pris en charge sur les pierres tombales photo sont les suivants : PNG, JPG, PDF, Illustrator (CS4) et EPS, les professionnels de la gravure recommandant l’utilisation d’Illustrator, d’EPS ou de PDF. Bien entendu, ce ne sont pas des formats que l’on possède, ils sont plutôt réservés aux photographes professionnels et vos fichiers jpeg conviendront bien sûr. Quel que soit le format choisi, veillez à ce que l’image soit d’une qualité optimale et qu’elle soit en noir et blanc ou en mode RVB (en couleurs). En outre, la taille de l’image choisie doit également être compatible avec le format de la plaque funéraire choisi : plaque en coeur, nuage, en forme de livre, carré, rond, ovale, …. Si besoin, demandez un détourage pour que le défunt soit bien isolé sur la photo. Choisissez une photo en gros plan qui permettra d’avoir une très bonne résolution du portrait. Si votre plaque funéraire doit avoir 2 photos, essayez de ne pas choisir 2 photos très similaires.

Pas de secret, c’est la qualité de la photo qui assurera que la plaque funéraire  réponde à vos attentes en matière de reproduction des couleurs et et de qualité d’impression. Prenez des images en haute résolution si elles doivent être imprimées en grand format sur la plaque; vous éviterez ainsi que le grain n’apparaisse au cours de la production, ce qui entraînerait une dégradation de l’image et donc un produit insatisfaisant. En gardant ces lignes directrices à l’esprit, vous vous assurerez que votre monuments commémoratif affiche le niveau exact de qualité et de commémoration, en vous souvenant avec fierté et beauté de l’être qui vous est cher.

Comment faire en pratique dans un éditeur en ligne ?

La création d’une plaque funéraire avec photo peut sembler être une tâche ardue, mais avec un éditeur en ligne, cela peut être facile et rapide. Voici les étapes simples pour créer une plaque funéraire avec photo dans un éditeur en ligne :

1. Trouvez un éditeur en ligne qui propose des options pour créer des plaques funéraires.

2. Choisissez le design de la plaque funéraire que vous souhaitez créer.

3. Ajoutez la photo que vous souhaitez utiliser pour la plaque funéraire.

4. Personnalisez la plaque en utilisant les options disponibles, notamment la police, la couleur, les effets, les arrière-plans et les illustrations.

5. Ajoutez les informations pertinentes sur la plaque, telles que le nom du défunt, la date de naissance et de décès, et tout autre message que vous souhaitez inclure.

6.Choisir la matière de la plaque : plexiglas, pierre acrylate, marbre, granit, ardoise… La matière déterminera en grande partie le prix de votre réalisation.

7. Choisir comment la plaque sera fixée. Est-ce que vous souhaitez une plaque avec des vis ou une plaque à poser sur un chevalet.

création d'une plaque funéraire avec photo dans un éditeur en ligne

Création d’une plaque funéraire avec photo dans un éditeur en ligne

En résumé, créer une plaque funéraire avec photo dans un éditeur en ligne est facile grâce aux options de personnalisation disponibles. Il vous suffit de trouver un éditeur en ligne fiable, d’ajouter votre photo et vos informations, puis de personnaliser la plaque selon vos préférences.

Confier la réalisation à un graphiste

Néanmoins, ce n’est pas dans les moments tristes que notre âme créatrice est à son meilleur. Si possible, nous vous conseillons donc de choisir un prestataire qui se chargera lui-même de réaliser la création de la plaque. Vous lui enverrez juste les informations (forme, texte, couleurs) et la photo. Il se chargera de vérifier les éléments et de les mettre en page. Il s’assurera que la qualité des photos et suffisante pour la réussite de la plaque et parfois apportera aussi des retouches aux photos : luminosité, cadrage, détourage. Cette prestation est parfois même comprise dans le prix de la réalisation de la place. Ne vous en privez pas si c’est possible, car vous aurez d’autres choses à penser en cette période difficile.

Catégories : Nos articles