Vous cherchez à acheter un vin rouge de Bourgogne. Voici nos conseils pour sélectionner la ou les bonnes bouteilles. 

Comment choisir un vin rouge de bourgogne très réputé ?

Pour choisir un vin rouge de Bourgogne, nous vous invitons à prendre connaissance des différents classements existants. En effet, il n’existe pas qu’une seule option pour déguster un Bourgogne. Vous pouvez avoir affaire à un Grand cru, un Premier cru, une appellation village ou régionale.

Sachez que les Grands crus sont ceux qui sont minoritaires en Bourgogne. Ils sont au nombre de 33 et 24 sont des vins rouges. Ces derniers sont uniquement présents en Côte de Nuit. De ce fait, acheter un grand cru signifie que le prix d’achat de la bouteille sera élevé, puisque rare. Comptez au minimum 100 euros la bouteille. Par ailleurs, vous n’allez pas les trouver facilement. Il vaut mieux avoir un bon réseau pour cela. Vous l’avez compris, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Ce sera plus facile avec les Premiers Crus qui sont évidemment très qualitatifs. 

En ce qui concerne les appellations régionales, la Bourgogne en compte 6. Ce sont celles qui sont le plus représentées et que vous pourrez déguster facilement. Il est question d’un

  • Bourgogne
  • Bourgogne Aligoté
  • Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune
  • Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits
  • Bourgogne Passetoutgrain
  • Coteaux Bourguignons

Quant aux appellations villages, appelées également communales, elles sont au nombre de 44. Elles représentent donc un peu moins de la production de vins de Bourgogne. Vous allez donc y retrouver des villages comme Pommard, Meursault ou Beaune.

Quelques noms de Bourgogne rouge a moins de 30 euros

Nous allons maintenant vous présenter des pistes pour vous faire plaisir, sans exploser votre budget. Pour déguster un Bourgogne rouge à moins de 30 euros, nous vous invitons à regarder du côté des Cotes de nuits ou des Cotes de Beaune. Pour respecter votre budget, nous pouvons notamment vous citer les vins suivants ;

  • Champs Cadet du domaine la Sœur Cadette
  • La Ronce du domaine Goisot
  • La Côte d’Or du domaine Saint-Pancrace
  • Prestige du domaine Houblin-Vernin
  • Tradition du domaine Alain Mathias
  • Côte de Grisey du domaine Courtault Michelet

Au niveau de la dégustation, vous allez retrouver des notes de fruits rouges et noirs, comme la fraise, la cerise, le cassis et la myrtille. Vous pouvez également noter des nuances poivrées ou de sous-bois. Cela accompagne parfaitement des légumes, des salades, des tourtes, mais aussi des poissons, des volailles ou encore un bon pot-au-feu. Au niveau du fromage, un Bourgogne sera parfait pour ceux qui sont à pâte cuite, comme le gouda, le comté ou le Beaufort. 

Pour profiter des saveurs du cépage du pinot noir, il est conseillé de servir votre vin à une température de 14 degrés. Vous devez également savoir qu’un vin jeune se met en carafe avant la dégustation, afin qu’il s’aère. En revanche, pour les vins plus vieux, il n’est pas recommandé de les oxygéner. Il faut les décanter pour enlever le dépôt. La carafe à décantation doit donc être équipée d’un bouchon. Cela se fait quelques heures avant la dégustation. 

vin rouge de bourgogne très réputé

Catégories : Nos articles