Les pompes font partie des principaux exercices qui entrent dans le cadre d’un entraînement complet. On peut les réaliser de différentes façons, notamment sur les genoux. Ce type de pompe représente un exercice de base à maîtriser, lorsqu’on souhaite bien faire des pompes. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel à savoir pour faire des pompes sur les genoux lorsqu’on débute.

Les pompes sur les genoux : que savoir ?

L’exercice qui consiste à faire des pompes sur les genoux permet de réaliser un entraînement de force active. Il est essentiel de le maîtriser, lorsqu’on cherche à devenir un expert dans l’art de faire des pompes. Dans les débuts du processus d’entraînement, on a tendance à le négliger. Pourtant, cet exercice représente un mouvement d’introduction idéal pour bien apprendre la technique des pompes.

faire des pompes

Comment faire des pompes sur les genoux ?

Pour faire des pompes sur les genoux, il faut avant adopter la bonne posture. Vous devez donc commencer en vous mettant en position de pompes. Mettez vos mains au sol, exactement sous vos épaules. Ensuite, posez vos genoux également au sol. Dans cette position, vous êtes prêt pour commencer à faire vos pompes sur les genoux.

Commencez donc, en engageant le tronc, tout en maintenant les mains sous les épaules. Baissez doucement le torse jusqu’au sol, sans pour autant vous appuyer sur celui-ci. Seuls les mains et les genoux doivent toucher le sol dans cet exercice. Il faudra aussi diriger les épaules vers les mains, dans ce mouvement, tout en gardant le tronc bien contracté.

Ensuite, vous pourrez revenir lentement à la position de départ. Selon votre niveau d’endurance, vous pourrez répéter le mouvement plusieurs fois, de manière successive. Plus il y a de répétitions, plus l’exercice sera efficace. Notons aussi que la vitesse d’exécution s’améliore avec le temps, et permet de brûler encore plus de calories.

Pourquoi faut-il apprendre à faire des pompes sur les genoux ?

Comme mentionné plus haut, apprendre à faire des pompes sur les genoux est la première étape pour maîtriser les pompes. La maîtrise de cet exercice est essentielle pour un sportif ou un adepte de musculation qui veut améliorer rapidement son niveau ou sa forme physique.

Il faut savoir en effet que pour réussir une pompe complète, il faut avoir un excellent contrôle de son corps. Il faut aussi avoir une force importante au niveau du haut du corps et des muscles assez solides au niveau des épaules et de la ceinture abdominale.

Toutes ces dispositions du corps à réussir des pompes ne s’acquièrent qu’en commençant par l’étape la plus facile, les pompes sur les genoux. Commencer directement avec la technique la plus difficile ne vous permettra pas d’atteindre plus vite vos objectifs. Tout ce que vous gagnerez, ce sont des douleurs, et parfois même des lésions au niveau de certains muscles et articulations.

Comme vous avez pu le voir, pour débuter dans la pratique des pompes, il faut d’abord une bonne base. Celle-ci s’acquiert grâce à une initiation qui se fait à travers les pompes sur les genoux.

Catégories : Nos articles